Menu

You are here

Garage

Un garage est souvent plus important qu’on ne le pense. Vous y abritez votre voiture. Vous y rangez vos outils. Mais avec ses armoires électriques, ses prises multimédias et ses installations énergétiques, le garage est aussi le cœur battant de votre maison. Découvrez ici comment rénover la partie la plus importante de votre installation électrique.

Besoin de conseils pour une installation électrique moderne et sûre?

Téléchargez la check-list.

Armoire électrique

Toute votre installation électrique aboutit à votre armoire électrique. Celle-ci doit satisfaire à de nombreuses exigences légales en matière de sécurité. Nous vous présentons ici divers éléments obligatoires, mais aussi pratiques et conseillés.

  1. Armoire électrique

    Votre armoire électrique est le cœur de votre installation électrique. Calculez le nombre de circuits, et donc de disjoncteurs fusibles, dont vous avez besoin. Vous pourrez ensuite déterminer la taille de votre armoire et décider si une seule suffit ou si plusieurs sont nécessaires.

    Solutions de GE
  2. Coffret à compteur

    Outre votre armoire électrique, vous devez disposer d’un coffret à compteur, mieux connu sous le nom de « compteur électrique » ou tout simplement « compteur ». Votre distributeur d’électricité déterminera les modalités d’installation de ce coffret.

    Solutions de GE
  3. Sectionneur de terre ou borne de mesure

    Vous devez connecter la boucle de terre ou l’électrode de terre de votre maison à un coupe-terre ou à une borne de mesure. La mise à la terre de votre installation électrique aboutit également au coupe-terre. C’est à cet emplacement que le contrôleur mesure la résistance de votre mise à la terre.

    Solutions de GE
  4. Disjoncteur différentiel

    - Le RGIE vous oblige à installer un disjoncteur différentiel en tête de votre installation électrique. Ce dispositif se déclenche lorsqu’il détecte des pertes de courant. Installez également un disjoncteur différentiel sensible de 30 mA sur le circuit électrique de votre salle de bain, votre douche, votre lave-vaisselle, votre sèche-linge et votre machine à laver.

    - Votre disjoncteur différentiel a plus de 20 ans ? Remplacez-le par le nouveau type A. Plus un disjoncteur différentiel est âgé, plus il devient sensible. La mise en marche de votre machine à laver ou de votre sèche-linge, voire la foudre à proximité de votre maison suffisent pour mettre hors service votre installation électrique.

    - Installez un disjoncteur différentiel sélectif de 300 mA comme disjoncteur différentiel principal. En cas de problème sur le circuit de votre sèche-linge, votre machine à laver ou votre lave-vaisselle, ce disjoncteur évitera que toute votre installation électrique cesse de fonctionner.

    - Vous vivez dans une région souvent frappée par la foudre ? Vous disposez de nombreux appareils électroniques tels que des ordinateurs, un système de climatisation, des panneaux solaires ou une pompe à chaleur ? Optez pour un disjoncteur différentiel sélectif immunisé de 300 mA. Il mettra votre installation hors service uniquement en cas de problème électrique dans votre propre maison.

    Solutions de GE
  5. Fusibles

    Dans votre armoire électrique, installez des fusibles, automatiques ou pas, en tête de chaque circuit. Ils protégeront votre installation électrique contre les surcharges et les courts-circuits.

    Solutions de GE
  6. Fusibles compacts

    Vous créez des circuits supplémentaires et vous n’avez plus assez de place dans votre armoire électrique ? Les fusibles compacts sont deux fois moins larges que les fusibles ordinaires. Remplacez quelques anciens fusibles par des fusibles compacts et ajoutez aisément des circuits à votre installation.

    Solutions de GE
  7. Relais prioritaire

    Vous disposez d’appareils électriques de forte puissance, par exemple un chauffage et un chauffe-eau, qui surchargent votre installation électrique lorsqu’ils fonctionnent simultanément ? Installez un relais prioritaire. Il donnera la priorité à l’appareil le plus important pour vous et débranchera temporairement l’autre.

    Solutions de GE
  8. Alimentation de secours

    Vous souhaitez que votre alarme, votre porte de garage ou votre portail continuent de fonctionner même en cas de panne de courant ? Raccordez-les à une alimentation de secours ou un UPS.

    Solutions de GE
  9. Protection contre la surtension

    Un limiteur de surtension protège vos appareils électriques contre une surtension soudaine provenant de l’extérieur, telle que la foudre. Vous disposez d’un paratonnerre sur votre toit ? Dans ce cas, vous devez installer un limiteur de surtension. Si le toit de vos voisins est équipé d’un paratonnerre ou si votre maison est connectée au réseau électrique via un poteau électrique, il est également conseillé d’installer une protection contre la surtension.

    Solutions de GE
  10. Minuterie d’escalier

    Une minuterie d’escalier éteint l’éclairage automatiquement après une durée programmée. Vous pouvez l’utiliser dans la cage d’escalier, la cave, le débarras, les toilettes, etc.

    Solutions de GE
  11. Interrupteur crépusculaire

    Vous souhaitez que l’éclairage extérieur s’allume automatiquement lorsque la nuit tombe ? Un interrupteur crépusculaire est exactement ce qu’il vous faut.

    Solutions de GE
  12. Minuterie

    Une minuterie allume votre éclairage extérieur aux moments de votre choix. L’horloge passe automatiquement à l’heure d’été ou d’hiver. Vous êtes absent ? Vous pouvez faire en sorte que l’éclairage s’allume et s’éteigne de manière aléatoire, afin de simuler une présence dans la maison.

    Solutions de GE

  13. Transformateur de sonnette

    Votre sonnette, parlophone ou vidéophone possède une tension beaucoup plus basse que le reste de votre installation électrique. Dans votre armoire électrique, utilisez un transformateur de sonnette sur ce circuit.

    Solutions de GE
  14. Protection de moteur

    Si votre maison est équipée d’une porte de garage électrique, de volets électriques ou de stores électriques, ceux-ci sont entraînés par un moteur. Dans votre armoire électrique, protégez le moteur contre les courts-circuits et les surcharges, à l’aide de commutateurs de protection.

    Solutions de GE

Garage

Simplifiez-vous la vie grâce à un détecteur de mouvement et installez suffisamment de prises de courant.

  1. Prises de courant

    Votre garage est souvent aussi votre atelier. Prévoyez suffisamment de prises de courant. Nous vous conseillons d’en installer au moins six.

    Solutions de Niko
  2. Kit de montage en saillie

    Vous avez besoin d’un interrupteur ou d’une prise de courant de plus ? Un kit de montage en saillie sans fil vous permettra de l’installer sans travaux de rainurage. Le kit s’adapte à tous les supports.

    Solutions de Niko
    Solutions de GE
  3. Détecteur de présence

    Dans le garage aussi, vous avez souvent les bras chargés. Grâce à un détecteur de mouvement, l’éclairage s’allume dès que vous-même ou votre voiture entrez dans la pièce. L'éclairage s’éteint ensuite automatiquement.

    Solutions de Niko
    Solutions de GE

Jardin et terrasse

Éclairez votre jardin et votre terrasse automatiquement et utilisez-y vos appareils électriques en toute sécurité.

  1. Prises de courant en saillie

    Un interrupteur près de la piscine ou de l’étang ? Une prise de courant pour un barbecue électrique sur le mur de l’abri de jardin ? Une connexion à Internet sur la terrasse ? Avec Niko Hydro, tout cela devient possible : ces interrupteurs et prises résistent à l’eau et à la poussière. Existent en gris, blanc ou noir.

    Solutions de Niko
    Solutions de GE
  2. Prises de courant encastrées

    Des prises de courant et interrupteurs gâchent l’esthétique de votre façade, terrasse ou jardin ? Grâce aux cadres d’encastrement Hydro, vous pouvez les dissimuler dans la façade ou derrière des panneaux. Existent aussi en gris, blanc ou noir.

    Solutions de Niko
    Solutions de GE
  3. Détecteur de présence

    Ne vous déplacez plus dans l’obscurité sur votre terrasse ou dans votre jardin. Installez un détecteur de mouvement et l’éclairage extérieur s’allumera dès que vous, ou un visiteur indésirable, approchez. L’éclairage s’éteint lorsque le détecteur ne capte plus aucun mouvement.

    Solutions de Niko
    Solutions de GE

Trouvez un électricien près de chez vous et bénéficiez d’une réduction lors du nouveau contrôle de votre installation électrique.